EMPLOI EN COTE D’IVOIRE : L’INITIATIVE DE SIFCA

Auteur 22 juin 2012 2
EMPLOI EN COTE D’IVOIRE : L’INITIATIVE DE SIFCA

Déjà évoqué pour ses actions en matière de RSE, le groupe SIFCA s’associe avec l’Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD) en faveur d’une meilleure insertion des jeunes ivoiriens déscolarisés et issus du milieu rural.

UNE SITUATION ECONOMIQUE DIFFICILE

Fortement impactée par les différentes crises post-électorales de 2010, la Côte d’Ivoire a fait face à l’insécurité dans ses zones de production, aux dysfonctionnements de ses circuits de distribution ou encore à la baisse de son PIB. Depuis, le contexte semble s’améliorer et la stabilité revient peu à peu. Mais le pays demeure encore convalescent, avec de nombreux chantiers en cours. Parmi eux, la relance de l’économie et de l’emploi apparaît comme une priorité majeure. Dans ce contexte, il est intéressant de se pencher sur l’initiative menée par le groupe SIFCA.

UNE DEMARCHE CONCRETE

L’accord entre SIFCA et l’IECD s’établit sur un montant de plus de 16 millions de FCFA répartis sur une période de 12 mois. Ce soutien s’applique de différentes façons. Une première phase d’aide est prévue pour renforcer le réseau existant d’Ecoles Familiales Agricoles (EFA). En plus de l’aide financière, ce partenariat vise un objectif de formation touchant plus de 3 000 ivoiriens et la prise en charge de l’apprentissage de 500 autres jeunes, dont 60 seront intégrés à deux EFA directement soutenues par SIFCA.

LA RSE AU CŒUR DE LA STRATEGIE

La question de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) a été inscrite à la liste des priorités du groupe en 2007. Une démarche globale, couvrant l’ensemble des filiales a été entreprise, avec comme premiers objectifs la sécurité et la santé des salariés, le logement et la lutte contre la pollution. Avec cet engagement en faveur de l’emploi, une nouvelle étape est désormais atteinte.
Il est intéressant de voir la démarche RSE, trop souvent associée à la seule protection des hommes et de l’environnement, englober ici des actions aux conséquences économiques et sociales fortes. En stimulant l’emploi, SIFCA démontre à la fois son engagement envers les communautés au sein desquelles sont implantées ses installations, tout en pérennisant ses activités grâce à un vivier potentiel de futurs collaborateurs.

2 commentaires »

  1. Assohoun18 juillet 2014 at 16 h 47 min - Reply

    je suis à la recherche d’emploi. j’ai suivi après mon baccalauriat une formation en comptabilité et j’ai obtenu un diplome professionnel d’étude en comptabilité et fiscalité des entréprises. je desir donc occupé un poste de mon niveau.

  2. Mambe yekeyou14 octobre 2014 at 10 h 57 min - Reply

    je me nomme Mambe yekeyou j ‘ai fait un cycle ingenieur des techniques agricoles et je suis à la recherche d’ un emploi. je desir occupé un poste de mon niveau dans votre entreprise

Ecrire un commentaire »